Notre entreprise installe vos carports sur mesure dans la périphérie de Flers
Envie de mettre à l’abri votre véhicule sans avoir à bâtir un garage ? Sans passer par de gros travaux, l’aménagement d’un carport vous simplifie la vie au quotidien.
À Flers, La Ferrière-aux-Étangs et Condé-en-Normandie, nos artisans menuisiers réalisent l’installation sur mesure de menuiseries de jardin pratiques et innovantes qui protègent votre voiture à travers les saisons.
Le carport : une solution de choix pour garder votre véhicule à l’abri
Un carport est une solution pratique qui garde les véhicules à l’abri des intempéries, sans pour autant recourir à la construction laborieuse et onéreuse d’un garage. Ce dispositif se résume en un toit, posé sur des poteaux ; il peut être fermé ou semi-fermé
pour offrir plus de protection dans les zones froides.
La structure est facile et rapide à installer. Sa disposition et sa taille sont personnalisables selon les besoins des clients. Tout comme les
pergolas, deux modes de fixation des carports sont possibles :
adossée ou autoportée. Les
carports pour camping-car
et les
carports doubles ou triples
peuvent accueillir plusieurs véhicules à la fois.
Le carport adossé
Le carport adossé tient sur deux piliers et se fixe à l’un des murs de l’habitation. C’est un modèle qui s’adapte très bien aux espaces restreints et peut servir au stockage ou faire office de pergola pour le véhicule.
Les matériaux utilisés dans sa conception sont : le bois, l’acier, le PVC ou l’aluminium.
Le carport autoportÉ
Comme son nom l’indique, le carport autoporté est monté directement sur plusieurs piliers.
Son installation demande plus d’espace dans le jardin. Sa disposition particulière permet plus de choix pour la forme de sa toiture : en pente, triangulaire, plate ou en dôme.
Le carport fermé ou semi-fermé
Le carport fermé ou semi-fermé illustre le bon compromis entre le carport et le garage. Qu’il soit adossé ou autoporté, ce type de carport affiche les mêmes caractéristiques qu’un abri ouvert.
Il offre une protection maximale contre les intempéries comme la grêle ou le gel grâce à ses multiples parois.
Un carport ou un garage pour abriter mon véhicule ?
Comme le garage, un carport est conçu pour abriter les véhicules contre les aléas météorologiques (pluie, grêle, neige, etc.). Le carport apporte certains avantages non négligeables : son installation et son coût sont bien moins importants que pour la construction d'un garage.
L’aspect ouvert de ce type d’abri permet à l’air de mieux circuler. Cela éloigne donc les risques de condensation et d’apparition de rouille. Un carport est placé dans les limites de votre propriété. Si celle-ci est fermée, il offre autant de sécurité qu’un garage.
Quelle réglementation
pour la construction d’un carport ?
Les règles d’urbanisme touchant à l’aménagement de carports peuvent varier selon les communes. Le plan local d’urbanisme – ou « PLU » – définit ainsi la surface et la hauteur maximales, la couleur ainsi que la forme de toiture autorisées. Si la zone d’habitation est protégée, des réglementations particulières peuvent s’ajouter.
Un permis de construire est nécessaire si la construction du carport s’étend sur une superficie dépassant les 20 m². En dessous de cette surface, une simple déclaration de travaux auprès de la mairie suffit.